Pas très connues il y a peu, les boutiques en ligne sont légion aujourd’hui. Non seulement elles permettent de booster votre business, mais en plus, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir de stock de marchandises disponibles comme pour les boutiques physiques. D’ailleurs, il existe de nombreuses autres raisons pour que vous possédiez une boutique en ligne. Cet article vous propose quelques conseils pour son ouverture.
Se poser les bonnes questions
Avoir une boutique en ligne est une activité comme tout autre. De ce fait, avant de l’ouvrir, il vaut mieux réfléchir et se poser les bonnes questions. Il en va de soi si vous voulez vraiment en faire un bon projet. Bien qu’il soit possible d’ouvrir une boutique en ligne de façon gratuite, il serait mieux de penser au budget pour le faire. Mais, combien êtes-vous prêt à y mettre ? La réponse à cette question dépendra en majorité du temps que vous souhaitez consacrer à votre activité en ligne. En effet, si vous n’y passez pas grand temps, c’est que vous allez devoir rendre automatique le système. Cela dépendra également de la gestion du stock des produits à vendre. Là, il s’agit de savoir si vous devez acheter les produits avant de les mettre sur le site, ou de le faire après chaque commande. Puis, de votre compétence technique. C’est-à-dire, du fait que vous soyez apte à travailler sur la boutique en ligne vous-même ou faire appel à un expert. Dès que la réponse à ce questionnement est connue, songez à présent à la démarche d’ouverture.
Quelles sont les démarches à effectuer dans une situation pareille ?
Bien que ce soit une activité en ligne, il existe quelques dispositions d’ordre administratif à effectuer avant l’ouverture. Entre autres, vous devez avoir un statut juridique en bonne et due forme pour la boutique. Alors, voulez-vous que cela soit sur le rang d’un simple auto-entrepreneuriat, plutôt une SAS ou une SARL ? Ensuite, songez aux fournisseurs. Le fait que vous ayez décidé d’ouvrir la boutique sans stock de produits ne va rien changer à cette démarche, à moins de commercialiser votre propre produit. Il vous faut donc rechercher des fournisseurs, négocier avec eux et conclure votre affaire en attendant d’avoir des commandes. Au moins, vous saurez à qui vous adresser à temps. Enfin, pensez à la solution d’E-commerce que vous allez utiliser. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions, notamment, Shopify et wizishop pour faire du dropshipping ou encore Prestashop et Magento.
L’ouverture de la boutique proprement dite
Lorsque vous optez pour la création de votre boutique par des experts, vous n’aurez plus qu’à leur dire ce que vous voulez exactement. N’oubliez pas aussi de notifier le but final de votre choix. Ainsi, au besoin, ces derniers pourront vous donner plus d’explications ou ils vous aideront à faire un meilleur choix. Mais, si vous vous y connaissez, alors, créez votre boutique en ligne. Dans un premier temps, il serait plus judicieux d’opter pour une utilisation gratuite. Cela, le temps de vous faire connaître et de choisir, par la suite, un abonnement mensuel ou annuel.