Les activités en ligne permettent de découvrir plusieurs notions, particulièrement en tant qu’e-vendeur. À cet effet, le taux de conversion est une notion clé en marketing digitale. Elle joue un rôle important dans la gestion de son plan marketing et donc de sa stratégie globale en entreprise. Pour mieux gérer son activité, il convient de bien comprendre la notion et comment l’utiliser.
Comprendre le taux de conversion
Le taux de conversion désigne le rapport entre le nombre de personnes ayant accompli l’action voulue et le nombre de prospects touchés par une campagne marketing donnée. Cet indicateur est encore dénommé kpi. Il permet d’évaluer l’efficacité de n’importe quelle campagne. Cela est important pour accroître son chiffre d’affaires.
Il est donc important de revenir sur une notion importante, le trafic en relation avec un site internet. Le kpi mesure en somme la proportion de clients obtenus par rapport au nombre de visiteurs. Une fois cette notion bien comprise, il devient aisé d’en comprendre le mode de calcul déjà contenu dans la définition.
Calcul du taux de conversion d’une campagne marketing
Le taux de conversion se calcule de la façon suivante : Taux de conversion (kpi) = Nombre de clients/Nombre de visiteurs
Taux de conversion (kpi) = Nombre de prospects ayant réalisé l’action recherchée/Nombre de personnes atteintes par le message
Pour calculer la valeur en pourcentage, il suffit de multiplier le résultat obtenu par 100.
Interprétation du taux de conversion
Il existe plusieurs facteurs clés à considérer pour interpréter un taux de transformation. En effet, si le contexte n’est pas approprié, l’exercice n’aurait aucun intérêt. « Il ne faut pas comparer deux choses incomparables », dit-on.
D’après la FEVAD, le kpi d’une boutique en ligne française est de 2 %. Pour un site d’habillement, il peut monter jusqu’à 5 %. Victoria’ Secret, l’un des leaders du secteur possède un taux de conversion de 25 %. Cela le positionne donc au-dessus de la moyenne.
Pour analyser un kpi, il est plus pertinent de le comparer à d’autres valeurs similaires dans le même domaine d’activité. Il est aussi possible de comparer deux taux de transformation sur deux campagnes marketing successives.
Augmenter le taux de conversion
Le kpi d’une campagne marketing dépend donc de plusieurs facteurs. Ces derniers dépendent aussi du type de communication effectué. Pour cela voici quelques indicateurs à prendre en compte (campagne emailing) :
- La qualité de la base d’e-mail utilisée ;
- L’objet du mail : critère déterminant pour un autre indicateur, le taux d’ouverture des mails ;
- Le contenu du message (valeur ajoutée pour le prospect) ;
- La présentation de l’offre ou la suggestion de l’action à réaliser ;
- La quantité d’informations requises pour souscrire à l’offre ou accomplir l’action.
Améliorer le kpi pour la campagne suivante demandera donc une optimisation de tous les éléments qui précèdent. Demander l’aide d’un professionnel est un bon moyen pour surpasser toutes les difficultés. Il dispose des expériences nécessaires pour vous proposer les meilleures solutions adaptées à votre secteur d’activité. Pensez éventuellement à revoir le contenu et la structure de votre site web afin d’attirer plus de trafic et d’augmenter les ventes.