Tout ce qu’il faut savoir sur une application Web

Le Web de sa signification officielle de World Wide Web traduit en français comme la toile d’araignée mondiale, est à nos jours le moyen le plus sûr de communiquer à travers la planète. Il permet de naviguer sur internet, de consulter des pages sur des sites. Avec l’avènement du Web, il est possible maintenant d’utiliser des applications Web. Mais de quoi s’agit ’il ?

Définition d’Application Web

À la différence d’une appli standard, celle web est une appli gérée directement en ligne sur un navigateur. La particularité de ce genre d’appli est qu’elle ne nécessite aucun téléchargement. Aussi, elle se démarque d’un site web par le simple fait qu’elle est un logiciel ou un programme auquel vous avez accès à partir de n’importe quel navigateur, contrairement à une page web.

Les caractéristiques d’une appli web

Vous pouvez différencier les différents types d’applis web suivant les caractéristiques suivantes :

  • Unicité du développement pour tout les appareil. Peu importe le système d’exploitation, le développement en HTML5 suffit largement ;
  • Pas besoin de téléchargement. C’est-à-dire que l’application est stockée sur internet et ne nécessite aucun téléchargement. Mais attention, il faut être tout le temps connecté à internet ;
  • Disponible depuis n’importe quel navigateur. Que ce soit sur Chrome, Safari ou Opéra mini, vous avez accès à une appli web ;
  • Trouvable comme résultat au niveau des moteurs de recherche. Ces applis ne sont pas sur des plateformes comme App Store ni Google Market, mais sur ces derniers.

Les types d’applis web

Vous retrouvez 5 principaux types d’applis web. Ce sont les suivants :

Les applis web statiques

Ces genres d’applis n’affichent pas assez d’informations et changent très rarement. Leurs développeurs sont souvent HTML et CSS.

Les applis web dynamiques

Cette dernière est beaucoup plus complexe techniquement. Elle se met régulièrement à jour, et cela, toutes les fois que l’utilisateur y accède. Les langages ASP et PHP sont les plus populaires . Elle est très maniable et peut être très facilement modifiée.

Les applis de type E-shop ou E-commerce

Pour ce genre d’appli, le développement est plus complexe en raison de la possibilité de paiement électronique par carte bancaire, PayPal ou autre mode de paiement. Aussi, en raison des mises à jour régulières à cause des ruptures de stock des produits possibles ou renouvellement de stock

Les applis web portail

C’est le genre d’appli par lesquelles on accède à différentes autres catégories. Ça peut être des moteurs de recherche, des forums, des chats et autres.

Les applis web avec gestionnaire de contenu

Ce genre d’application utilise un gestionnaire de contenu (CMS) qui facilite la modification permanente et la mise à jour  du contenu de la page. Par exemple Joomla, Drupal et autres.

Exemples d’appli Web

Au quotidien, il est très probable que vous utilisez des applis Web même sans vous en rendre compte. Par exemple, Google dispose de plusieurs applis web malgré qu’ils aient les versions appli réelles de certains de leurs services (YouTube, Gmail, map). Ainsi que WhatsApp qui depuis peu, a développé son appli web sur ordinateur afin d’avoir accès à vos messages sans être sur votre téléphone.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser